Wedding celebrant

La cérémonie laique Bohème Chic au cœur des vignes

Il y a quelques semaines, juste avant de fêter le printemps, nous nous sommes réunis entre prestataires du mariage afin de réaliser un magnifique shooting mariage boho-chic, un brin Hipster, au cœur des vignes. Je vous décrirai prochainement le travail réalisé pour l’ensemble du mariage, mais j’ai choisi de vous présenter en premier la cérémonie laïque <3

Comment créer une ambiance bohème chic à une cérémonie laïque?

Le domaine de Fombrauge est au cœur des vignes de Saint Emilion. En cette fin d’hiver, les vignes n’ont pas encore de feuille et pourtant le cadre est très bucolique. On comprend alors que le domaine a de multiples facettes, aux couleurs variées, selon la saison. Et ça donne envie de revenir 🙂
Pour la décoration de la cérémonie, le Grenier de mon cœur a mis en scène une ambiance cosy et colorée :

  • Un panneau tissé et fleuri en guise d’arche
  • une table vintage à roulettes
  • Une allée de tapis colorés

Lucie Carré avait travaillé à la cohérence vestimentaires des femmes avec des tenues esprit vintage et chic, avec une mariée portant de la fine dentelle, et des bijoux très fins by D’Estey. La mise en beauté et les coiffures restent dans le thème hipster, avec notamment ce magnifique chignon avec une tresse placée en headband : les cheveux eux aussi deviennent bijoux! [Retrouvez toutes les adresses de cette super équipe en fin de l’article]

Une cérémonie  laïque sous le signe du partage et la bonne humeur

Choisir de s’unir avec une cérémonie, c’est donner sa personnalité et ses valeurs à son mariage .

Ici, nous en avons fait un vrai moment de partage avec une vision très collaborative. Des témoins qui prennent la parole et délivrent un message plein d’humour, une invitée qui offre une chanson en guise de témoignage.

Pour matérialiser l’union, j’ai pensé à un rituel participatif et personnalisé : le rituel des bouchons de liège. Comme nous sommes à Saint Emilion, j’ai mis à disposition de tous les participants des bouchons de bouteilles de vin et des feutres. Lors de l’écoute d’une chanson choisie par le couple, chacun note un petit message sur le bouchon, transmet ses pensées et son énergie pour le couple, et finalement dépose son bouchon dans un grand vase. Un magnifique souvenir à garder chez soi pour les mariés!

Echange de vœux et d’alliances

C’est LE moment d’émotion de la cérémonie. Avec le jour qui commençait à baisser, la lumière donnait une atmosphère chaleureuse et plus intime.
Les alliances sont apportées par un enfant d’honneur, les mariés s’offrent les anneaux après avoir échangé leurs vœux. Je scelle leur union et les déclare Mari et Femme sous les acclamations de leurs proches. C’est un moment vrai, un instant unique. [ça se voit que je suis accro?]

Une sortie de cérémonie joyeuse et colorée

Après une cérémonie riche en émotions, la fin se révèle à  l’image du couple : joyeux et haut en couleurs.

Avec de la musique tout d’abord : les mariés traversent la haie d’honneur formée par leurs invités au son des tambourins laissés à disposition.

Ensuite, les mariés et témoins  montrent le chemin de la fête à l’aide de fumigènes colorés. Cette animation permet de marquer les esprits, créer de beaux souvenirs et donner le ton pour la suite : c’est parti pour une soirée festive!

Les prestataires

Je remercie toute l’équipe de prestataires sans qui ce shooting ne serait pas ce qu’il est  :

Ce shooting vous inspire? Epinglez-le sur Pinterest grâce à la photo suivante :

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de lecture

D’autres articles à lire sur le blog…