Wedding celebrant

Les 5 raisons de se lancer dans la découverte du Beau Bien Bon

Comme c’est souvent le cas dans la vie, tout commence par une rencontre. Au cours de ma formation dans la ruche de Miel Citron (n’hésitez pas à y faire un tour, c’est une autre partie de ma vie, toujours dans le contact avec vous, la découverte de vos histoires, et le partage des savoirs), j’ai rencontré Jelena qui m’a expliqué les grands principes du BBB, tout en douceur, comme à son habitude.  Créé par Elisabeth Grimaud, le Beau Bien Bon ( ou BBB pour les intimes) est une prise de conscience, un regard, une attitude à intégrer dans sa vie pour y apporter naturellement du bien-être, de la sérénité, du fun. Lorsque le livre est sorti, le 08 février, j’ai donc décidé de m’y plonger pour comprendre le fond de la démarche et me faire un avis. Pour résumer, voici les 5 raisons de se lancer dans la découverte du BBB.

Le Beau Bien Bon a une vision du bonheur incluant l’Autre

Dans beaucoup de courants ou de techniques, pour se sentir bien, on nous dit de prendre soin de soi, se protéger, vivre l’instant afin de nous détacher du stress de nos propres pensées.

Dans le BBB, on y revient aussi :  faire marcher ses sens pour s’émerveiller de ce qui nous entoure (c’est le Beau), faire des choses en conscience pour ne plus vivre en mode pilote automatique (c’est le Bien).

Mais ce qui m’a plu surtout, c’est d‘inclure la relation à l’Autre comme source du bonheur, car c’est tout à fait ce que je ressens instinctivement et c’est la raison de ma vocation professionnelle. Partager, échanger, donner : c’est la troisième dimension du bonheur, le troisième B : le Bon. Se sentir utile, aimer et être aimer, continuer à apprendre sont autant de choses essentielles pour se sentir heureux et pourtant mises de côté bien souvent.

Le Beau Bien Bon est concret et documenté

Dans beaucoup de livres sur le développement personnel, l’auteur parle de situations, de « cas concrets » dont on ne peut pas vérifier la véracité… on nous vend du rêve . Je me suis déjà sentie comme oppressée voire agressée par des techniques de persuasion utilisées dans certains livres. Ici, j’ai beaucoup aimé la façon dont les théories sont étayées : de la bibliographie, de l’histoire des théories, des études scientiques (référencées!), le tout avec un esprit analytique et synthétique très agréable à lire.

bbb_ book aurélie cousseau cérémonies laiques à bordeaux

Le Beau Bien Bon se lit vite

Un livre documenté, abordant de manière précise les neurosciences, la linguistique ou encore la philosophie, ça peut faire peur. Il faut en effet beaucoup travailler le rythme et le style pour ne pas devenir soporifique ou incompréhensible. Ici, pas de jargon, ça parle vrai. C’est aussi une grande preuve d’honnêteté pour moi : Elisabeth ne se cache pas derrière des théories ou des mots compliqués mais elle rend son savoir et son étude accessible … et FUN !

En alternant  la théorie, la pratique et les tests, le livre peut se savourer au rythme de son introspection ou alors se dévorer en quelques heures. Pour ma part, j’ai mis 15 jours au départ à lire le premier tiers car je prenais le temps de réfléchir et de digérer le contenu, puis, un samedi après-midi, j’ai dévoré tout le reste !

Le Beau bien Bon se vit

Dans ce livre, vous pourrez trouver des questionnaires, des idées d’application du BBB dans votre vie. Par exemple, on nous conseille de noter ses BBB tous les jours :

  • soit à postériori (le soir pour se repencher sur ce qu’il s’est passé dans sa journée)
  • Ou/et  en début de journée pour se fixer des BBB en objectif quotidien (ce que je trouve intéressant aussi comme approche).

Faire cet exercice peut être un peu compliqué au début, on se creuse la tête pour noter quelque chose. Puis, assez rapidement, je me suis rendu compte  que la vie est jalonnée de BBB  et que finalement, je n’avais pas qu’une seule chose à noter : mon regard, mon attention et mes intentions avaient déjà changé! Faire cet exercice m’a apporté un sentiment de satisfaction et de bonheur, tout simplement car on se rend compte que nous avons tous de quoi se sentir heureux.

bbb_ beau du jour aurélie cousseau cérémonies laiques à bordeaux
Mon BBB d’un jour : en plein rush du matin, stopper tout pour prendre le temps de regarder le soleil se lever avec quelqu’un que l’on aime

Le Beau Bien Bon se partage

La notion de partage et de vivre ensemble est partie intégrante de la méthode BBB : c’est le BON. Par conséquent, Elisabeth Grimaud encourage ses lecteurs à partager leurs BBB afin de créer une « bibliothèque »  où chacun pourra y puiser un peu de bonheur et d’émerveillement. Pour cela : un groupe de lecteurs Facebook a été créé et les hashtags #BBB, #beaubienbon, #beau du jour, #BBBattitude, etc… fleurissent sur les réseaux sociaux.

Ce qui est agréable, c’est que cette communauté de partage est légère et bienveillante : pas de pression de groupe, de surenchère ou d’effet secte. Du coup,  moi j’ai opté pour la BBB attitude, et vous? N’hésitez à partager votre avis sur ce livre en commentaires.

bbb_attitude avec aurélie cousseau cérémonies laiques à bordeaux
Oui, j’ai la chance d’être bien entourée sur le mur des top posts sur instagram 🙂

Pour savoir plus :

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de lecture

D’autres articles à lire sur le blog…